jeudi 7 juillet 2011

Ma lessive maison



Comme j'ai fait un atelier 'produit d'entretien maison' hier, je vais vous livrer la recette de ma lessive maison.

Il vous faut
:
* une casserole (inox si possible) ou une bouilloire
* un très grand saladier ou une grande bassine
* une cuillère (inox ou bois)
* un entonnoir
* un bidon de récup' (3 ou 4 litres), si possible de produit ménager car plus épais
* 2 litres d'eau
* 100g de savon de Marseille râpé (du vrai à l'huile d'olive) ou 200g si c'est du liquide
* 50g de savon noir mou ou 75g si c'est du liquide
* 75g de cristaux de soude (rayon ménage ou bricolage)
* 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium/soude (alimentaire ou non)
* 1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium/soude (en magasin bio ou sur internet)
* 40 à 60 gouttes d'huiles essentielles (facultatif)

Conseil : il est largement plus économique de râper soi-même son savon de Marseille mais vous pouvez le trouver tout prêt. Une bonne râpe à fromage un économe feront l'affaire.

Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, commençons.

1/ Faites chauffer l'eau (pas besoin de bouillir). Pendant ce temps, râper votre savon si ce n'est pas fait.
2/ Quand l'eau est chaude, mettez l'eau, le savon râpé et le savon noir dans le saladier. Remuez doucement (évitez de faire trop mousser) pour faire fondre. L'eau prend progressivement une jolie teinte nacrée (comme avec la recette du savon d'Alep liquide dans un article précédent).
3/ Ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate. Remuez jusqu'à ce qu'ils soient fondus.
Et là, c'est le moment de la pause café/thé/infusion/jus de fruit/bière... (enfin ce que vous voulez quoi!!). En effet, j'ai fait la douloureuse expérience d'ajouter le percarbonate à forte température et ma mixture à quadruplé de volume!! Alors maintenant j'attends que l'eau tiédisse un peu!
4/ Quand l'eau est tiède (pas trop quand même, le percarbonate fond au-delà de 30°), ajoutez le percarbonate. Remuez TRES DOUCEMENT. Ca va mousser (mousse compacte) et augmenter de volume, c'est normal.
5/ Transférez dans le bidon à l'aide de l'entonnoir et d'une louche au besoin (ça évite d'en renverser partout!). Si vous n'avez que des bouteilles d'1,5 ou 2 litres, remplissez-en deux à moitié car le produit risque de continuer à gonfler un peu. Et ne fermez vos bidons/bouteilles que lorsque le mélange a refroidi pour éviter l'éclatement!
6/ Quand la lessive est dans son bidon, ajoutez les huiles essentielles selon votre goût (fermez, remuez pour mélanger puis ouvrez à nouveau si la lessive n'est pas totalement refroidie). Je conseille comme base le citron ou le tea tree (arbre à thé) car ils sont désinfectants, 20 à 30 gouttes de l'un ou l'autre. Vous pouvez ensuite compléter avec des huiles d'agrumes, de lavande, de patchouli, de vétiver... selon votre envie, 20 à 30 gouttes également. Bien entendu, si vous vous avec la peau très sensible ou que vous lavez les affaires d'un bébé avec cette lessive, vous pouvez vous passer des huiles essentielles (idem si vous n'aimez pas les parfums).
7/ La lessive va épaissir et former un 'gel' compact : quand la lessive a totalement refroidi, et à chaque utilisation, secouez le bidon pour mélanger et fluidifier.

=> 150ml de cette lessive (5-6 grosses cuillères à soupe) dans la machine, avec une cuillère à soupe de percarbonate supplémentaire pour les linges clairs si vous le souhaitez, et le tour est joué!

Mon astuce : utilisez un roll-on de déo (récup' ou flaconnage pour cosmétique 'maison' par exemple sur www.aroma-zone.fr) que vous remplissez de lessive pour en étaler un peu sur les tâches, les cols 'gras', les aisselles 'jaunies' ou mal-odorantes...
Autre astuce : vous pouvez inverser les proportions de savon de Marseille et de savon noir si vous lavez du linge plus gras que la normale.
Et pas besoin d'adoucissant avec cette recette! Par contre, si votre eau est calcaire, ajoutez un demi verre de vinaigre blanc à chaque lessive. Economique et écologique.

Voilà, c'est votre tour maintenant. Bonne lessive!

PS : Merci au blog 'tout faire maison' pour la photo!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire