mardi 26 juillet 2011

La saponification à froid
(ou comment fabriquer vos savons)

Hier j'ai enfin sauté le pas! J'ai réalisé ma première tournée de savons.
Et comme je ne suis pas cachotière, je vais vous livrer le récit de cette expérience.

Tout d'abord, c'est quoi la saponification? C'est out simplement l'opération qui consiste à fabriquer du savon avec un corps gras et de la soude. Il se produit une réaction chimique qui transforme le tout en savon (un article très scientifique sur le sujet sur wikipedia).
Il existe 2 méthodes saponification : à chaud (comme pour le savon d'Alep ou de Marseille) ou à froid. Dans le premier cas on chauffe l'huile et la soude (euh, pas à faire chez soi car très dangereux...). Dans le second cas, on mélange simplement l'huile et la soude et on remue. C'est ce que j'ai fait.

Pour faire un savon il faut :
* de l'huile (olive, amande douce, coco, noisette...) et/ou du beurre végétal (karité, mangue, cacao...)
* de la soude caustique ou hydroxyde de sodium (attention on ne parle pas de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude). Vous la trouverez sous forme solide (à diluer dans de l'eau) ou déjà diluée sous forme de 'lessive de soude' (vérifier que la dilution se situe entre 30 et 35%). C'est un décapant, vous la trouverez au rayon bricolage.
* une balance
* un bol pour peser la soude
* un saladier pour peser l'huile et faire le mélange
* un pied mixeur (on peut mélanger à la main, mais c'est interminable!!)
* des moules en silicone (le démoulage est plus facile)
* du matériel de protection : tablier ou blouse, lunettes de protection et SURTOUT des gants spéciaux pour manipuler les produits corrosifs (au rayon bricolage également)

La recette que j'ai réalisé est un savon à l'huile d'olive.
J'ai choisi une huile d'olive bas de gamme car c'était un essai. Je n'utiliserai pas ce savon pour me laver (je le préfère à base d'huile bio) mais pour réaliser ma lessive maison (recette dispo sur le blog).

J'ai un excellent bouquin sur la saponification à froid mais il est en anglais, donc je vous conseille plutôt d'aller lire la très bonne fiche sur le sujet sur le site d'aroma-zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp#intropage
Sur cette fiche-conseil vous trouverez un élément indispensable à vos réalisations : un tableau calculant la quantité de soude nécessaire selon la quantité et le type d'huile que vous utilisez. Le calcul est faisable par soi-même, mais là vous êtes sûr du résultat! Le seul 'hic' : il n'est possible de faire les calculs que pour les huiles vendues sur le site (mais ça en fait déjà pas mal!).

On peut faire toutes sortes d'ajouts dans les savons : huile supplémentaire pour un savon surgras, colorants, parfums... Je vous donne ici une recette basique, sans tout ça : pour commencer c'est mieux. Mais dès que je fais des savons plus élaborés je vous donne des nouvelles!
Et milles excuses, je n'ai pas encore de photo pour illustrer cet article mais j'espère en mettre une demain.

Quelques conseils :
* Avant de commencer : lisez tout le mode opératoire jusqu'au bout! Pesez avec précision vos ingrédients (attention au pourcentage de dilution de la soude) et PROTEGEZ-vous!
* Préférez la soude liquide. La soude solide doit être délayée, ça fait une opération à risques en plus et des calculs à faire.
* Pour une première fois, achetez une huile bon marché. Il serait dommage de gâcher une huile bio rare si vous ratez votre coup!
* Mettez un linge sur votre table il absorbera la soude s'il en tombe.
* PROTEGEZ-vous (oui je me répète, c'est fait exprès)! La soude caustique est... caustique! Ca brule les tissus, alors pas de blague, il vaut mieux trop que pas assez de précautions.
* Attendez un moment tranquille pour vous lancer. La présence d'un tiers est un risque supplémentaire quand on manipule un produits dangereux. Ni animaux, ni ENFANTS dans la pièce!!

Et maintenant commençons!

Ingrédients : (attention : c'est au gramme près!)
* 250g d'huile d'olive
* 101g de lessive de soude diluée à 30,5% (si la dilution de votre soude est différente il faut utiliser le calculateur d'aroma-zone pour avoir la quantité exacte de soude à utiliser : voir le lien plus haut)

Mode opératoire :
* Sortez tout le matériel avant de commencer. Prévoyez quelques feuilles d'essuie-tout, ça peut servir. Et enfilez toutes vos protections!
* Pesez l'huile dans le saladier
* Pesez la soude dans le bol
* Versez la soude dans l'huile (pas l'inverse!)
* Utilisez le pied-mixeur pour mélanger : par impulsions de quelques secondes (la densité du mélange risque de faire chauffer le moteur si vous mixez trop longtemps sans pause). Entre 2 mixages utilisez le pied comme une cuillère pour remuer et bien mélanger.
* L'étape la plus difficile est celle de la 'trace' : vous devez vérifier régulièrement que votre mélange épaissit (laisse une trace). Pour cela il faut sortir le pied et observer la consistance de ce qui coule : si ça retombe dans le mélange ou forme juste une légère forme sur le mélange, il faut continuer à mixer. Vous pouvez vous arrêter quand la coulure qui tombe du pied reste bien fermement en surface, sans couler ou s'étaler. C'est le moment où on peut ajouter des colorants ou parfums mais on verra ça la prochaine fois, ok?
* Coulez votre mélange dans les moules (vous pouvez couler directement du plat ou utiliser une cuillère)
* Au bout de quelques heures vous pouvez démouler (2 à 6h environ selon la consistance au moment du moulage).
* Mettez vos savons sur une grille pour les faire sécher
* Et maintenant... ATTENDEZ! Il leur faut au minimum 4 semaines de séchage pour que la réaction chimique se termine (toute la soude doit être consommée sinon vous risquez d'abimer votre peau!) et que le savon sèche.

Des nouvelles de mes savons dans 1 mois...

N'hésitez pas à me demander conseil si vous avez un doute avant de commencer. Et à me faire part de vos expériences.

Bonne saponification!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. bonjour
    existe t il une recette sans soude?
    à base de noix de lavage?
    excellente journée :)
    Virginie

    RépondreSupprimer