(photo du web)
Non, je ne suis pas maso! Il ne s'agit pas de vous masser avec la cire d'un chauffe-plat ou de la dernière bougie déco ramenée de chez Casa! (non je fais pas de pub cachée, de toutes façons elles sont nulles leurs bougies...)
La bougie de massage est une bougie spécialement conçue avec des huiles végétales et de la cire fondant à basse température (sinon gare aux brûlures!).
Et comme d'habitude, inutile de vous tracasser pour en trouver une : vous pouvez la faire vous-même.
Il vous faut :
* un petit verre (chupito, shooter) dans les 30 à 40ml. Si vous prenez un verre trop grand (surtout trop large) la cire éloignée de la mèche ne pourra pas fondre et vous aurez des pertes.
* de la cordelette de coton (ou de la mèche à bougie en coton, parfois vendue avec des petits supports métalliques pour tenir la mèche)
* de l'huile végétale (à choisir selon l'effet désiré, le type de peau ou le parfum pour certaines huiles)
* de la cire de soja : son point de fusion (fonte) est de 50°C seulement, ça limite les risques de brûlure
* des huiles essentielles ou des extraits aromatiques pour parfumer (facultatif, mais agréable!)
* des colorants naturels comme les micas ou les oxydes (facultatif, surtout que les micas sont des fines particules brillantes qui vont rester sur la peau, tout le monde n'aime pas ce genre de look!)
* de la vitamine E (tocophérol) pour la conservation
Ma bonne adresse pour trouver tout ça : le site http://www.aroma-zone.com bien sûr! (oui, là je fais de la pub et j'en suis fière!)
Les proportions :
* environ 85% de cire de soja
* environ 10% d'huiles végétales (ou beurres végétaux)
* maximum 5% d'huiles essentielles (un peu plus si ce sont des extraits aromatiques, moins puissants)
* 2 ou 3 gouttes de vitamine E
* colorants selon vos envies (toujours en mettre juste un peu à la fois pour maîtriser la couleur, et faire attention : la bougie s'opacifie en refroidissant, on a jamais une couleur limpide)
La méthode :
* Certains 'cirent' la mèche (trempage dans la cire puis séchage bien droite) avant de commencer, moi non.
* Faire fondre la cire + les beurres au bain marie. Ajouter les huiles végétales quand tout est fondu.
* Mélanger la préparation de la bougie afin d'obtenir une pâte opaque bien homogène (si votre bougie reste liquide, mettez-la au congélateur quelques minutes afin d'accélérer son refroidissement, si elle est trop dure, faites-la refondre légèrement quelques secondes).
* Ajouter le reste des ingrédients, un par un.
* Ma technique pour faire tenir la mèche : collez-la au fond du verre, bien centrée, avec un peu de ruban adhésif transparent. Placez un crayon sur le haut du verre et entourez avec la mèche (au besoin faire un noeud pas serré) pour la tenir droite et tendue.
* Couler la bougie dans le verre (la préparation ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse, il faut que la pâte puisse couler facilement sans être fluide).
* Laisser durcir à température ambiante ou au réfrigérateur. Puis couper la mèche à moins d'1cm de la cire.
L'utilisation :
* Allumer la bougie un bon quart d'heure avant le massage (tout le dessus doit être fondu)
* Eteindre la bougie et vérifier en trempant le doigt que la cire n'est pas trop chaude (sinon attendre quelques instants)
* Verser la cire dans ses mains et masser doucement le corps (pas trop le visage, plus sensible, surtout s'il y a des huiles essentielles)
Utilisez votre bougie dans les 3 mois pour les massages (règles d'hygiène des cosmétiques oblige). Après vous pouvez toujours la faire brûler pour le plaisir!
Bon massage et à bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire