mercredi 3 août 2011

Bonbons gélifiés 'maison'

Aujourd'hui un peu de douceur avec cette recette que je viens de découvrir et de tester bien sûr! Des bonbons gélifiés à l'agar-agar.

Alors, d'abord, c'est quoi l'agar? C'est une algue des mers froides dont le pouvoir gélifiant est 7 fois supérieur à celui de la gélatine (de boeuf...).
Son utilisation est assez simple : 3 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau en moyenne. La mettre dans le liquide froid puis monter en température doucement. Il faut environ 10 min à chaud (entre 80°C minimum et ébullition, selon la recette) pour dissoudre l'agar totalement.
Attention à ce que vous souhaitez réaliser : l'agar est plus friable que la gélatine. Si vous réalisez des fines couches (pour un décors par exemple), la gélatine (ou un mélange gélatine/agar) est conseillé afin d'éviter que ces fines couches ne se brisent.

Et voici donc notre recette du jour :
* 80g de sucre
* 15cl de jus de fruit (à votre guise, mais évitez les agrumes, ils empêchent la bonne prise de l'agar) ou purée de fruits maison
* 2 à 3 cuillères à café d'agar-agar
* Facultatif : arômes naturels de fruits (de très bons sont disponibles sur www.aroma-zone.com) et colorants alimentaires

Mettre l'agar-agar dans une casserole avec le jus de fruit.
Monter doucement à ébullition, en remuant, pendant environ 10min.
Quand l'agar semble fondu, ajouter le sucre et le faire fondre.
Laisser le mélange bouillir quelques instants. Ajouter les arômes de fruits et/ou colorants (facultatif), puis arrêter la cuisson quand le mélange monte.

Verser aussitôt dans des moules en silicone ayant des empreintes de petites tailles, genre moule à glaçons (ou à chocolat).

Laisser refroidir à température ambiante, voire au réfrigérateur si besoin est, le temps que les bonbons prennent (c’est assez rapide). Puis, les démouler et les laisser sécher un peu à température ambiante.






C'est une photo trouvée sur le net, mais ça ressemble bien à ça!



Super facile à réaliser, même avec des enfants. Alors n'hésitez pas à leur (et à vous) faire plaisir!!

Et merci à http://babagourmand.canalblog.com où j'ai découvert cette recette.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. j'ai deja fais cette recette. j'avais rajouté un peu d'acide citrique pour l'aspect piquant... mais j'ai été tres decue!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me plait pas mal, j'ai juste mal fait fondre mon agar... y a quelques petits morceaux...
    Je trouve que c'est sympa, ça change des bonbons du commerce tous 'calibrés', là on parfume comme on veut, même des trucs improbables.
    La prochaine fois je tente des bonbons durs avec des huiles essentielles pour parfumer. Je ferai un article bien sûr!

    RépondreSupprimer