jeudi 25 août 2011

Alimentation et groupe sanguin : quel rapport?


Aujourd'hui je me lance dans la rédaction d'un article un peu complexe. En effet, j'ai découvert il y a quelques années un livre formidable appelé '4 Groupes Sanguins 4 Régimes' par le Dr D'Adamo. Par 'régime' il faut bien entendu entendre 'régime alimentaire' ou comment nourrir son corps selon ses besoins, et non pas 'régime amincissant'.

Je ne vais bien sûr pas vous réécrire le bouquin (il fait bien 400 pages), mais j'aimerais vous expliquer ici en quoi votre groupe sanguin influence votre type d'alimentation. Dans un second article, je vous dévoilerai les grandes lignes du régime alimentaire le plus adapté à votre groupe sanguin, mais avant il est important de comprendre le 'pourquoi du comment'.

Il faut déjà savoir qu'il existe 4 groupes sanguins chez les êtres humains, pas un de moins, pas un de plus. Chacun de ces groupes est désigné par une lettre : O, A, B ou AB, chacun étant apparu au fil de l'existence humaine.
Le groupe O, que l'on peut qualifier d'Originel, est le plus ancien, celui des premiers hommes.
Le groupe A est apparu plus tard, avec le développement de l'Agriculture.
Le groupe B est venu par la suite avec la migration de l'homme vers le nord et ses climats plus rudes. Il est celui des Barbares (nom donné par les chinois aux peuplades nomades du nord de l'Asie).
Le groupe AB est apparu à une époque bien plus proche, lorsque les peuples ont commencé à se mélanger à la surface de la terre.
Chacun de ces groupes est en quelque sorte 'l'encodage génétique' du mode de vie et d'alimentation de nos ancêtres.
Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même toutes les subtilités biologiques des groupes sanguins, pour me focaliser sur la question existentielle : quel rapport avec ce que l'on mange???

Et bien l'idée générale (très résumée !!) est assez simple à comprendre en réalité. Vous savez que nos cellules contiennent chacune l'ensemble de nos chromosomes (le plan de fabrication personnel de notre corps). Sur chacun de ces chromosomes se trouve un certain nombre de gènes (le détail du plan de fabrication). Ces gènes déterminent chacun un élément de notre organisme (couleur des yeux, fabrication d’insuline, groupe sanguin…). Ils sont en quelque sorte 'empilés les uns sur les autres, si bien que certains se côtoient de plus ou moins près. Or, de nombreuses études scientifiques ont prouvées que les gènes proches 's'influençaient' entre eux. Un gène peut donc 'transmettre' des informations à un autre.
Sachant que le gène qui détermine votre groupe sanguin est proche des certains gènes déterminant la digestion (notamment la production d'acide dans l'estomac, la production d’insuline…), il est facile de comprendre que le gène déterminant le groupe O aura une influence différente du gène déterminant le groupe A.
Les personnes du groupe O par exemple, auront une acidité gastrique plus importante que les autres, ce qui leur permettra de mieux digérer les produits carnés (viande). Cela leur permettra de la digérer correctement et donc de produire très peu de ‘déchets’ organiques au cours de leur digestion. Pour les personnes du groupe A en revanche, la faible acidité gastrique qui les caractérisent fera que leur digestion de la viande sera difficile et produira beaucoup de déchets (puisque leur organisme n’est pas fait pour digérer la viande avec efficacité). Ces déchets, trop nombreux, ne seront pas tous éliminés et ils encombreront l’organisme du groupe A, qui ne pourra pas fonctionner au mieux de ses capacités (un peu comme un moteur encrassé).
Or, plus un organisme est ‘encrassé’ par les déchets et fonctionne mal, plus les maladies et problèmes de santé sont susceptibles de s’installer.

Votre groupe sanguin décide donc de l’alimentation qui vous est la plus adaptée, et par ricochet, de votre bonne ou mauvaise santé.
Vous allez donc me dire qu’un des éléments de la bonne santé est le poids. Or si votre organisme digère correctement ce que vous lui donner à manger, il tendra vers votre poids idéal (qui ne peut être déterminé avec précision par un calcul mathématique car il est déterminé par vos gènes, qui vous sont personnels !). Mais je tiens à souligner que si ce régime alimentaire peut faire maigrir, ce n’est qu’une conséquence de la bonne adaptation de l’alimentation en fonction de la personne et non le résultat d’une privation de graisses, de sucres ou autres. Il ne s’agit pas du nouveau ‘régime amincissant miracle’, mais bel et bien de la prise de conscience de ce qui est bon ou non pour notre corps.

J'espère avoir été assez claire et concise (les explications complètes sont plus complexes et vous les trouverez dans le livre).
Mais si vous avez compris mes explications, vous serez surement intéressés par le type d’alimentation spécifique de votre groupe sanguin. Cela fera l’objet de mon prochain article.
En attendant, diffusez cette info, elle est bonne pour tous.

Bibliographie :
« 4 groupes sanguins 4 régimes », Dr Peter J. D’Adamo, éditions Michel Lafon
Vous trouverez également un livre sur chaque groupe sanguin (O, A, B et AB), vous permettant de vous concentrer sur votre propre cas.
Du même auteur, chez le même éditeur :
« 4 groupes sanguins 4 modes de vie »
« Le régime génotype »
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire