samedi 27 août 2011

Le régime alimentaire du groupe O



Suite à mon précédent article (http://recettesnature.blogspot.com/2011/08/alimentation-et-groupe-sanguin-quel.html) expliquant le rapport entre groupes sanguins et alimentation, je vous propose de découvrir les grandes lignes de l'alimentation adaptée à chaque groupe sanguin.

Commençons donc par le groupe O.

Premier apparu sur terre, il est le plus répandu.

Les caractéristiques majeures du groupe O sont :
* Mangeur de viande
* Tube digestif robuste
* Système immunitaire hyperactif
* Intolérant aux changements nutritionnels et environnementaux
* Contrôle mieux son stress par une activité physique intense
* A besoin d'optimiser son métabolisme pour rester mince et énergique

La principale caractéristique du groupe O est son alimentation riche en protéines animales. Viandes et poissons maigres (de préférences élevés en plein air ou sauvages) lui sont bénéfiques.
A l'inverse, l'appareil digestif du groupe O est très mal adapté aux laitages et aux céréales.

Adopter l'alimentation du groupe O permet d'emblée une perte de poids, car l'apport en pain, céréales et légumes secs y est restreint. Or le gluten présent dans le germe du blé et dans les aliments à base de blé complet favorisent la prise de poids chez les personnes du groupe O.
Le groupe O a besoin de brûler les calories rapidement pour fonctionner de façon optimale, mais certains légumes secs, en particulier les lentilles et les haricots rouges bloquent ce processus.
Etant sensible à l'hypothyroïdie à cause d'une déficience en iode, le groupe O risque une prise de poids associée à de la rétention d'eau.
Favorisent la prise de poids :
* Gluten de blé
* Maïs
* Haricots Rouges et Blancs
* Lentilles
* Chou, Chou de bruxelles, Chou-fleur
Favorisent la perte de poids :
* Laminaire (algue)
* Fruits de mer
* Sel iodé (sans en abuser)
* Foie
* Viande rouge (la plus maigre possible)
* Chou frisé, Epinard, Brocolis

Les Viandes, Volailles, Poissons, Mollusques et Crustacés sont très recommandés :
Viande rouge maigre : 4 à 6 portions par semaine
Volaille : 2 à 3 portions par semaine
Poisson... : 3 à 5 portions par semaine

Les Laitages et les Oeufs ne sont pas recommandés :
Oeufs : maximum 4 par semaine
Fromages et yaourts : maxi 3 portions de chaque par semaine
Lait : maxi 1 portion par semaine
Si vous êtes d'origine africaine, les oeufs et laitages sont à proscrire totalement.

Les Huiles végétales (de préférences mono-insaturées comme l'olive et le lin) sont recommandées :
4 à 8 cuillères à soupe par semaine

Les Noix et graines peuvent être consommées, mais évitez-les si vous cherchez à perdre du poids :
6/8 noix maxi 4 fois par semaine

Légumes secs (les seuls bénéfiques sont les haricots azuki, coco et cornille) :
250 ml (sec) maxi 2 fois par semaine

Les Céréales ne sont globalement pas recommandées, hormis le pain de blé germé :
Céréales et Pâtes : 250 ml (sec) maxi 3 fois par semaine en évitant le blé
Pain : maxi 2 tranches par jour en évitant le blé

La consommation de Légumes se fera en évitant chou de bruxelles et chou-fleur, pousses d'alfalfa, champignons de paris, olives noires, maïs, aubergines :
Crus : 250ml 3 à 5 fois par semaine
Cuits : 250ml 3 à 5 fois par semaine

Pour les Fruits, évitez melon, fraise, orange, noix de coco, mûre :
3 à 4 fruits par jour

Epices :
Usez et abusez du curry, du curcuma, du persil et du piment de cayenne.
Evitez par contre cannelle, câpres, muscade, poivre blanc et noir, vanille et vinaigre, ainsi que ketchup et mayonnaise

Boissons :
Evitez les alcool forts, le cidre, tous les sodas (même sans sucre), le café (même déca) et le thé noir.

Le groupe O doit veiller à consommer (ou à se supplémenter en) des aliments riches en :
Vitamines B et K
Calcium
Iode
Evitez par contre le trop plein de vitamines A et E.

Pour terminer, en ce qui concerne l'activité physique du groupe O, c'est l'intensif qui prime :
aérobic, natation, jogging, musculation, arts martiaux, sports de combat, cyclisme, marche rapide, danse, patins à roulettes, 3-4 séances par semaine.

Bibliographie :
"4 groupes sanguins 4 régimes" Dr D'Adamo, éditions Michel Lafon


NB : si j'ai parfois pris la liberté de citer des passages du livre, cet article n'est qu'un condensé du propos de l'auteur. Il vise à vous donner une idée de la meilleure façon de vous alimenter si vous êtes du groupe O, mais ne saurait remplacer la lecture du livre ou une consultation chez un médecin prônant ce régime alimentaire (surtout si vous êtes malade ou souhaitez perdre du poids).
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'ai déjà fait ce régime alimentaire et j'avais une forme extraordinaire. Mes amis ils ou elles n'en revenaient pas !!!Je retrouvais le goût de bouger sans douleurs et les promenades ne me faisaient pas peur, le travail debout et très physique non plus, le cinéma est un vrai calvaire aujourd'hui, je ne m'éloigne jamais trop de mon véhicule pour être certaine de pouvoir rentrer, car je souffre d'une fibromyalgie depuis plusieurs années(+ de 25ans). C'est infernal. Je vais reprendre ce régime en faisant un écart plaisir de gâteau juste le dimanche à 16h pour un encas interdit et éviter la frustration ou mieux encore me concocter un délicieux dessert avec des fruits autorisés avec un mélange plus gourmand parsemé d'amandes effilées... Je tiens à préciser que grâce à la consommation de fruits très régulière, le manque de sucre ne s'est pas fait ressentir en ce qui me concerne... d'autant que je gardais le dessert pour l'heure du goûter !! MMMMMmmm. C'était un régal à chaque repas. De plus j'avais perdu du poids (13kg). (un changement dans ma vie a fait que j'ai arrêté cette alimentation) Actuellement, j'ai repris du poids : 8 kg que je compte bien reperdre très facilement. A l'époque ma prise de sang était particulièrement bonne...ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je recommence donc .....
    Je vous tiens informé.

    RépondreSupprimer