samedi 29 septembre 2012

Le maraîchage biologique : mon nouveau métier


Depuis quelques jours, je ne suis plus seulement commerçante bio mais aussi maraîchère bio.

Le hasard fait bien les choses! ;-) Il me fallait un nouveau métier et dans le bio par ici y a rien ou presque. Alors comme l'association d'insertion qui livre des légumes bio à ma boutique recherchait des salariés à temps partiel, je me suis lancée. Je vous expliquerai très prochainement en quoi consiste ce chantier d'insertion.

Pour mes 2 premiers jours, je n'ai pas trop à me plaindre, ils ont été sympa avec moi, j'ai fait plein de choses, toutes intéressantes et pas trop dures physiquement.

J'ai cueilli , ramassé et même glané des légumes : maïs doux, tomates, pommes de terre, radis noirs et oignons.
J'ai semé des radis roses.
J'ai arraché des pieds de maïs et désherbé (à la binette et à la main) des blettes et des fenouils.
Et j'ai nourri les moutons et la vache! Ces braves bêtes, qui appartiennent à un agriculteur voisin, sont le moyen le plus efficace et écologique de se débarrasser des déchets végétaux générés par l'exploitation. Ils mangent absolument tout ce qu'on leur donne : les mauvaises herbes, les fanes, les légumes abimés, les pieds de légumes en fin de vie (tomates, maïs...). Et ils réclament en plus! Dès qu'ils voient une brouette c'est le concert de cris. J'aime beaucoup l'idée de cet échange : l'exploitation n'a pas à gérer un (énorme) tas de compost et le propriétaire des animaux n'a pas beaucoup de dépenses de nourriture à prévoir et en plus ses bêtes mangent bio! Tout le monde y trouve son compte, c'est génial.

Ok, après ces 2 jours j'ai quelques courbatures, 2-3 bleus et égratignures, mais globalement je pensais pas si bien m'en sortir!
L'ambiance est bonne, on est une douzaine et la solidarité prime, c'est agréable.
Bon, je ne peux pas juger de tout sur seulement 2 jours, mais je sens que je vais globalement apprécier ces 6 prochains mois (sauf peut-être en plein hiver quand il va geler... on en reparlera!).

Je vous ferez partager le quotidien du Jardin tout au long de mes 6 mois de contrat, car je trouve que l'expérience vaut d'être vécue et connue. J'espère que vous suivrez mes aventures...
Je vous dis 'à la semaine prochaine'!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est exactement ce que j'aurais envie de faire en ce moment ! Je suivrai donc vos aventures avec attention... Voire même je passerai à la boutique pour en discuter ! Bon courage, c'est un chouette projet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passez un mercredi après-midi ou un vendredi, je serai là pour discuter de tout ça avec vous.

      Supprimer